Le 14 février 2017
Depuis novembre 2016, les Stéphanois ont pu remarquer une chute du débit internet.
Cela est lié à la saturation du réseau à certaines heures de pointe (en somme, lorsque tout le monde en a besoin).
Après investigations sérieuses et prises de mesures sur la durée de la part des services d'Orange, la saturation régulière a bien été avérée.
Les investissements de l'opérateur
Pour régler le problème, Orange a planifié des investissements (d'un montant d'environ 30.000€) pour augmenter la capacité de la liaison qui relie le DSLAM de Saint-Etienne au Temple à la plaque ADSL située à Saint-Martin sur le Pré.
Ils permettront une montée en débit de la liaison actuelle qui utilise un faisceau Hertzien de 90 Mb/s (mutualisé entre tous les abonnés Stéphanois).
Ainsi, ce débit mutualisé sera, à terme, porté à 300 Mb/s.
Il faut compter entre 3 et 4 mois pour que ces travaux soient planifiés et opérés. Ce qui implique une date de mise en production dans le courant de l'été 2017.
Solution de contournement à court terme
D'ici-là, une solution de contournement est mise en œuvre par les services d'Orange, permettant d'augmenter de 50 Mb/s le débit mutualisé actuel (+55%).
Cette solution intermédiaire sera effective dès le 13 mars 2017 !
Hourra !
Les services municipaux, engagés depuis 2014 dans la transformation numérique et soucieux de proposer des services pratiques, innovants et connectés aux Stéphanois se réjouissent de cette nouvelle.
A consulter également