28 avril 2023: L'espace de jeux pour enfants fraichement terminé !
En 2020, notre commune comptait un peu plus de 800 habitants dont 250 enfants et adolescents, 430 adultes et 130 seniors.
Notre proximité avec la ville centre de Chalons-en-Champagne font de notre village une zone d’attractivité pour une population active, principalement des couples avec enfants.
Entre les années 2000 et 2020, notre village a connu une croissance démographique importante de +43%.
Nous pensons que cette évolution démographique doit être accompagnée par la mise en place d’aménagements et d’équipements sur la commune afin de :
- Eviter l’oisiveté des jeunes sur l’espace public
- Permettre aux nourrices d’occuper les jeunes enfants
- Créer des lieux de rencontre intergénérationnels au cœur du village
- Favoriser l’installation de commerces ambulants et distributeurs
Jusque-là, les infrastructures sportives et de loisirs dont dispose la commune sont un terrain de football et un court de Tennis à l’écart du village et peu praticables.
Malgré l’éloignement, les Stéphanois enfants, adolescents et seniors s’y donnent rendez-vous régulièrement afin de partager des moments sportifs conviviaux, mais ces équipements restaient adressés à une faible partie de la population.
Un projet né de la consultation citoyenne
Afin de bâtir son projet de mandat, l’équipe municipale a mené une enquête publique auprès des habitants courant Juillet 2021, à laquelle environ 30% des foyers ont répondu.
Parmi une quinzaine de propositions, 4 centres d’intérêts ont été plébiscités par les Stéphanois :
- les jeux pour enfants
- les activités sportives ados et parcours de santé
- la nature
- les commerces
Un projet d’aménagement du cœur de village a donc été mis sur pied, aboutissant à l’installation de distributeurs automatiques de pain et de pizza, l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants, d’une zone fitness pour les plus grands. D’autres projets d’aménagement sont en cours.
Ce projet a été réalisé avec la participation financière de l’Union Européenne par le biais du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).
C’est grâce à ce fonds qu’il a été possible de développer une offre de de services à la population au cœur de notre commune, à proximité immédiate de l’école et répondant aux besoins exprimés par les habitants.