Présentation du label
La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l'Internet citoyen. La marque territoriale "Label National Territoires, Villes et Villages Internet" concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.
Ce label national est attribué par l'association d'élus, Villes Internet, dédiée à l'Internet citoyen. Près de 1 200 Communes sont déjà labellisées. Créé avec l'État, il est soutenu depuis plus de 15 ans par plusieurs ministères et traditionnellement remis par un membre du gouvernement : en 2015 par la Secrétaire d'État au Numérique, et en 2016 par le secrétaire d'État à la Réforme de l'État.
Une grande journée de remise des prix s'est déroulée le mercredi 1er février à Lille, en présence d'Axelle Lemaire, Secrétaire d'État au Numérique, de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d'État à la Réforme de l'État, et de Jean Eveno, Président des Villes Internet.
Une reconnaissance pour la Commune
Saint-Etienne-au-Temple s'est vu remettre, avec 31 autres communes, le label "Territoire des Villages Internet" avec un "@". Il s'agit d'une reconnaissance des efforts fournis par la Commune en matière d'équipements et de supports numériques.
Saint-Etienne-au-Temple est une Commune de plus de 800 habitants dont la population a quasiment doublé en 10 ans. L'évolution démographique et les besoins de la population ont poussé la municipalité à se réorganiser et à innover grâce, notamment, aux outils numériques.
Les actions réalisées
- Mise en place d'une application mobile et d'un outil de gestion pour permettre aux citoyens d'effectuer des signalements de problèmes sur la voirie, l'espace public ou le mobilier urbain.
- Publication du Plan Local d'Urbanisme sur le portail Géoportail-urbanisme.
- Mise en œuvre et exploitation d'un Environnement Numérique de Travail pour les parents et les enfants de l'école primaire. Publication du cahier de texte, rédaction de blogs par les professeurs et les élèves. Suivi des activités par les parents et service de messagerie.
- Attribution aux élus d'une adresse email officielle avec formation et sensibilisation à son utilisation.
- Mise en avant des associations actives sur le village et tenue d'un blog par le comité des fêtes, subventionné par la collectivité.
- Augmentation de la portée des publications de la Commune et renforcement de l'accès à l'information au plus grand nombre. La Commune mixe la publication d'informations locales sur différents supports, adaptés à chaque type de public ciblé. Mise en ligne d'une page Facebook, publication d'informations sur le site internet rendu responsive design, sélection de contenus appropriés pour le bulletin municipal papier et développement de flash infos par SMS.
- Mise en place du paiement en ligne des prestations communales.
- Réservation en ligne de la salle des fêtes et calendrier des disponibilités.
- Sensibilisation des élus et notamment de chaque président de commission pour la fourniture de contenus destinés à être publiés dans le bulletin municipal et sur le site internet.
- Mise en place d'un outil web pour identifier, sélectionner, et annoter les thèmes des futures publications du bulletin municipal.