La société de chasse de St Etienne au Temple évolue sur 750 ha qui sont loués aux propriétaires. La superficie totale de la commune de St Etienne au Temple est de 1 100 ha.
Cette société fait partie d'un GIC (Groupement d'Intérêt Cynégétique) regroupant 19 communes.
Elle est constituée de 15 chasseurs. A ce groupe viennent s'ajouter des amateurs qui participent aux battues et aux comptages.
Chaque année des comptages de gibier sont réalisés afin d'estimer la population des espèces et leur évolution. Les résultats des comptages déterminent les possibilités de prélèvement par la chasse en garantissant le maintien et le renouvellement des populations.
Deux types de comptages sont organisés chaque printemps :
- Le comptage de perdreaux
- Le comptage de lièvres
Un grand nombre de personnes est nécessaire pour ces comptages. La société de chasse stéphanoise fait donc appel à des bénévoles d'autres sociétés de chasse.
La population des perdrix et des lièvres est en baisse plusieurs années. Les causes principales sont les difficultés de reproduction qui pourraient être dues à des météos défavorables.
Des distributeurs de graines sont installés l'hiver dans les champs pour leur faciliter le passage de cette saison difficile.
La société est autorisée à chasser 10 chevreuils par an. Chaque chasseur a le droit de chasser 1 perdrix et 1 Lièvre par an. Ce chiffre doit être validé chaque année par l'administration et la fédération de chasse et peut varier en fonction de l'évolution de la population.
Quelques très rares sangliers ont été chassés sur la commune. Le dernier tué remonte au 15/09/2013.
Les périodes de chasse vont de fin septembre au dernier jour de février. Les jours de chasse sur la commune sont généralement le samedis et dimanche. Une battue est organisée 1 samedi sur 2. Le dimanche est dévolu à la chasse en plaine.